Veradoclub France
13 Mai 2024 20:22:47 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bmw x1  (Lu 566 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lts
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 274


Posteur à 23%


Chrome 115.0.0.0
Linux

« le: 11 Janvier 2024 20:12:44 »

Bonjour pour ceux qui ne le savent pas j ai une  jeanneau 5.5 dc qui fait remorque comprise 1600kg.
Je voyage une fois l année de la Belgique vers le sud et il me faut donc un véhicule correct.
J ai actuellement un vw tiguan 2.0 tdi 150ch automatique 4x4 qui peut tracter 2500kg.
Je regarde pour une BMW x1 2.0 diesel 165ch automatique 4x4 qui peut elle tracter que 2000kg.
Je ne comprends pas pour vw 2500 hors que bmw 2000.
Le couple du vw est lui de 340 nm et bmw 400nm.
Qu est ce que la nouvelle x1 a de moins que tiguan ?
Je vous avouerais que je comprends pas trop.
Le poids est identique.
Est ce que l un de vous tracte avec une bmw x1 ou à un avis sur la question....
Merci bonne soirée
Journalisée

Ludo Lts
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1699


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #1 le: 11 Janvier 2024 23:31:37 »

Pas d'avis exact sur cet exemple en particulier, mais la capacité de traction des véhicules n'est pas donné par le moteur, même si, par exemple, la boite de vitesse y contribue.
S'il ne pouvait pas tracter "assez fort", ça ne serait pas dangereux.

Par contre la conception du véhicule qui a permis de dimensionner le système de freinage, la rigidité du châssis, les points d'accrochage de l'attelage, la masse du véhicule...etc, oriente beaucoup plus que le moteur la capacité de traction en toute sécurité.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5197


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 11 Janvier 2024 23:43:15 »

Poouuuaaaahhh! les homologations des poids tractables ça équivaut à une tempête dans le cerveau...
BMW pour des raisons qui lui sont propres n'a souhaité l'homologuer que pour 2000 Kg, il ne faut pas chercher plus loin, c'est lui qui rédige le Certificat de Conformité avec les différents poids et les cartes grises sont rédigées en fonctions de ce CC...

Concernant mon Camping Car c'est encore plus déconcertant, le fabricant du porteur a homologué ce dernier pour 3650 Kg de MMAC et 2500 Kg de charge tractable (j'ai le Certificat de conformité du porteur à la sortie de l'usine)
Le carrossier (Burstner) lui a rédigé un CC de 3500 Kg de MMAC (ça c'est normal, c'est la réglementation Européenne pour rester en VL) par contre lui il affiche une charge tractable maxi de 2000 Kg... alors que le tracteur est certifié en 2500 Kg... Pleurs Pleurs Pleurs
Le seul à même de te répondre c'est le fabricant (BMW) pourquoi a t'il limité la charge tractable à 2000 Kg???
Journalisée

Philippe
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 348

avatar

Posteur à 26%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #3 le: 12 Janvier 2024 08:10:38 »

dans le calcul établissant la charge tractable d'un VL, rentre en compte également la pollution avec les grammes de co2.
D'un point du vue administratif, plus un véhicule à un poids tractable élevé, plus ses rejets de co2 sont élevés également... Grimaçant
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12729


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 12 Janvier 2024 09:38:49 »

Chez ZF , qui fait les bva de BMW et bien d'autres, il y a plusieurs modèles extérieurement identiques mais pas forcément a l'intérieur  en fonction du couple a passer .
Ça peut expliquer cela.

Ensuite, il n'y a pas que moteur boîte. Mais l'ensemble des éléments des châssis et trains roulant conçus pour tracter un poids maxi.

Et enfin ( et c'était le cas pour le X3 f25 ) ou le constructeur fait un choix de poser un poids tractable un peu trop optimiste par rapport a la conception du véhicule, en se disant que si ça suit pas, ils assumeront en garantie.
Dans le sens où ça coûtera moins cher d'assumer un type sur 1000 qui aura des pb, que de sur dimensionner 999 voitures pour rien ...

Plusieurs constructeurs font colle ça .

Avec de l'espoir, Peut être que BMW et revenu en arrière ? Sourire Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2432


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #5 le: 12 Janvier 2024 09:47:11 »

Il y a en effet de nombreux éléments qui rentrent en compte pour le poids tractable et donc aussi le PTRA.
Le châssis, le système de freinage, le refroidissement, la cylindrée du moteur, la marge de sécurité pour la fiabilité mécanique (BVA et moteur), les normes et calcul pollution donc malus ...
La puissance du moteur n'est qu'accessoire mais pas la cylindrée.

Les moteur VW sont des 2L en 150cv et plus. Le BMW x1 ? (1,5 L ou 1,8 L à priori mais 165 cv tu es certain ?

Mon KODIAQ (donc moteur WV 2L 200cv 4x4 DSG) qui peut tracter 2500kg en 5 places (pas en 7 places !) dispose de série d'un double ventilateur de refroidissement. Pas les version qui tractent moins lourd.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5379


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 12 Janvier 2024 10:05:11 »

Mon KODIAQ (donc moteur WV 2L 200cv 4x4 DSG) qui peut tracter 2500kg en 5 places (pas en 7 places !) dispose de série d'un double ventilateur de refroidissement. Pas les version qui tractent moins lourd.

Et à condition que l'attelage soit une monte d'origine VW, sinon pas de double ventilo et poids tractable à 2 tonnes. Idem pour Tiguan Clin d'oeil
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Lts
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 274


Posteur à 23%


Chrome 115.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 12 Janvier 2024 10:22:57 »

Merci pour vos retours .
Bmw est aussi en 2 litres.
C est en effet compliqué de savoir si c est vw qui est très optimiste avec ces 2500 kg ou bmw qui est prudent avec les 2000kg.
A voir je ne connais pas trop bmw .
Ce que je me dis c est que passer de 340nm à 400nm de couplé ça peut être intéressant.
Bmw inclut maintenant une petite batterie hybride qui donne un coup de boost à l accélération...point peut être intéressant lors des manœuvres avec le bateau....a voir vraiment
Journalisée

Ludo Lts
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5379


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 12 Janvier 2024 10:26:41 »


C est en effet compliqué de savoir si c est vw qui est très optimiste avec ces 2500 kg ou bmw qui est prudent avec les 2000kg.

Je tracte comme Olivier (Njörd) avec un 2L 190cv mais sur un Tiguan de 2016 en BVA et c'est un régal, en fait le couple et la boite sont importants, comme le reste.
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12729


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 12 Janvier 2024 13:57:34 »

Diesel ou essence ton futur X1 ?

Et sdrive ou xdrive ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16303


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 12 Janvier 2024 14:07:31 »

Je tracte comme Olivier (Njörd) avec un 2L 190cv mais sur un Tiguan de 2016 en BVA et c'est un régal, en fait le couple et la boite sont importants, comme le reste.

Le tiguan en 190 était ok avec le fw et le leader 655. Il était de 2018

On verra l’arteon mais elle tracte 2200kg pour un break.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2432


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #11 le: 12 Janvier 2024 15:46:47 »

Et à condition que l'attelage soit une monte d'origine VW, sinon pas de double ventilo et poids tractable à 2 tonnes. Idem pour Tiguan Clin d'oeil

Tout à fait tu as raison
Même l'attelage monté en concession est limité à 2 tonnes.
Pour avoir 2500 kg il faut l'attelage usine ce qui induit renforcement du refroidissement (et peut-être des disques de freins plus gros à l'avant car j'ai remarqué que les miens remplissaient quasiment toute la jante de 18" ce qui n'est pas le cas en général sur les Kodiaq en 18")
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Lts
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 274


Posteur à 23%


Chrome 115.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 12 Janvier 2024 17:48:05 »

Diesel ou essence ton futur X1 ?

Et sdrive ou xdrive ?


Diesel 2 litres 165 cheveaux  et x drive .
Journalisée

Ludo Lts
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16303


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 12 Janvier 2024 18:18:29 »

Tout à fait tu as raison
Même l'attelage monté en concession est limité à 2 tonnes.
Pour avoir 2500 kg il faut l'attelage usine ce qui induit renforcement du refroidissement (et peut-être des disques de freins plus gros à l'avant car j'ai remarqué que les miens remplissaient quasiment toute la jante de 18" ce qui n'est pas le cas en général sur les Kodiaq en 18")

Ce n’est pas le cas pour moi chez vw.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Mai 2024 01:44:47
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit